Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Vie Des Classes

/ / /

Des sources sûres nous permettent de dire qu'elle fut fondée à la fin du 19ème siècle, vers 1890. Installée dans des bâtiments (actuels) au faubourg des Abergeries, dont Claude Marie Desroches, curé de Marcigny, était propriétaire.
Après son décès en 1901, ce fut son neveu, l'Abbé Desroches qui en hérita. Et c'est en 1952 que la Bourgogne Immobilière du diocèse d'Autun acheta lesdits immeubles.

L'école, dès ses débuts, était tenue par des soeurs de la Congrégation de l'Enfant Jésus du Puy. Vers 1918-1920, l'école avait de nombreux élèves, les soeurs étant parfois assistées par des adjointes civiles.
Au cours des années suivantes, il fut décidé que l'ecole serait patronnée par une Sainte locale, Sainte Véraise, présentée dans le vitrail à l'extrème droite de notre Eglise, avec ses armoiries, celle de "l'Aragon d'or à 4 pals de gueules". Sainte Véraise descendait de la célèbre famille des barons de Semur. Elle était l'arrière petite nièce de Saint Hugues et fille d'Alphonse d'Aragon.

C'est au cours des années 50 que les religieuses ont cédé leur place à des institutrices civiles. Mais l'Eveil à la Foi est toujours présent car Sainte Véraise est restée une école catholique.

En 1981, l'école comptait 3 classes. Une 4ème fut créée en 1989. L'effectif continuant à augmenter, une 5ème classe fut ouverte en septembre 1993 puis fermée en 2003.

En 2007, devant un nombre d'élèves important en maternelle, l'école ouvrait un demi-poste supplémentaire. Aujourd'hui, elle fonctionne avec 5 classes le matin et 4 l'après midi.

En septembre 2011, l'Ecole compte 121 élèves pour 85 familles, répartis de la manière suivante : TPS : 3, PS : 9, MS : 18, GS : 5, CP : 18, CE1 : 22, CE2 : 11, CM1 : 17  et CM2 : 17 .

L'Ecole Sainte Véraise demeure une école catholique, visitée régulièrement par le prêtre de la grande paroisse Saint Hugues en Brionnais et Bords de Loire (regroupant aujourd'hui 26 clochers).

Partager cette page

Repost 0