Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vie Des Classes

26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 18:28

Les enfants de la classe de CM sont heureux de vous communiquer leurs connaissances nouvelles depuis leur séjour à Paris !

Le point zéro

Le point zéro, c'est un point où se termine la route pour laquelle un panneau indique Paris 650km. Notre guide nous a fait passer dessus et elle a dit que si on marchait dessus pour la première fois on reviendrait à Paris. Ce point zéro se situe devant notre Dame. Il est donc sur l'Ile de la Cité.

Amandine

POINT O

Le point o est une «plaque» gravée devant Notre Dame à Paris. On dit que si vous passez dessus pour la première fois vous êtes sûr de revenir à Paris et elle porte aussi bonheur. Mais ce n'est pas forcément vrai.

Des petits commentaires:

Célia : c'était très bien.

Amandine : c'était super parce que maintenant je suis sûre de revenir à Paris.

ANGELIQUE

Le château Louis XIII

Le château Louis XIII, si on le regarde bien, il y a « pierre, ardoise et brique ». C'est grâce à cela que l'on peut reconnaître les monuments construits par Louis XIII. L'enveloppe est la partie de Versailles construite par Louis XIV. Ce roi magnifique n'a pas osé détruire le château de son père, il l'a enveloppé par les salons d'ornements, les appartements de la Reine et la galerie des glaces. Attention, le roi soleil n'a pas résidé toute sa vie à Versailles. Avant d'y résider, il a d'abord passé un petit peu de sa vie au Louvre, la demeure royale.

Arthur

La Joconde

La Joconde avait été peinte par Léonard de Vinci.

Léonard de Vinci avait voulu représenter la femme d'un de ses ami, Mona Lisa.

Particularités :

  • la nature au 2ème plan : c'est la première fois que l'on peint un paysage derrière une personne
  • ses yeux : on dirait qu'elle nous suit du regard

Cécilia

Le point 0

Le 20 juin 2013 à Paris, les élèves de CM1-CM2 ont vu le point 0. Marie-Jo notre guide, nous a dit plein de choses sur ce point. Mais elle nous a aussi dit une légende : si vous marchez au milieu pour la première fois, vous êtes sûr de retourner à Paris et elle vous portera bonheur !

Donc tous les élèves y sont passés !

Nous avons deux commentaires :

Angélique : C'était bien et j'ai bien aimé la légende !

Amandine : C'était super bien et je suis sûre d'y retourner !

Célia

La Joconde

Quand on la regarde on dirait qu'elle nous suit. Pour qu'un personnage vous regarde, il faut faire un minuscule point blanc sur l'œil puis après avec une couleur foncée vous faites un arc en dessous de l'œil puis au dessus. Derrière la Joconde il y a un paysage avec des couleurs foncées.

CHARLOTTE

Henri IV sur son cheval

Henri IV est sur son cheval. Son animal a la patte gauche levée cela signifie qu'il n'est pas mort de façon naturelle, qu'il a été assassiné. Si le cheval a la patte droite levée, cela veut dire qu'il est mort de façon naturelle comme une maladie ou de vieillesse.

Chloé

Saint Denis

St Denis était un évêque qui a été décapité. Mais la légende dit :

Après avoir eu la tête coupée il l'a prise dans les mains et le Saint décapité a couru dans les rues de la ville.

On peut voir cette statue à Notre-Dame de Paris.

Clément

Le sacre de Napoléon

Napoléon Ier, a voulu que l'on fasse deux tableaux de son sacre, car il avait peur que l'on brûle l'un de ses tableaux. Mais aucun des deux n’a été brûlé. L'un est au château de Versailles. L'autre au Louvre.

Elise Labrosse

Le point zéro

Jeudi 20 juin la classe de CMI et CM2 est allée voir le point zéro. C'est une plaque gravée. Le point zéro se situe en face de notre Dame sur l'Ile de la Cité. Quand on passe sur le point zéro pour la première fois ça veut dire que vous êtes sûr de revenir à Paris.

Elodie

Exposition dans les jardins de Versailles

On a vu plusieurs sculptures d'arbres d'un sculpteur contemporain, Péponne. L'une des œuvres représentait un arbre en bronze portant un rocher de 300 kg. Un corbeau est venu se planter dans le décor. Une autre sculpture représente un petit arbre qui pousse entre deux écorces d'un arbre géant.

Florian

Le portail de Versailles

C'est l'entrée qui mène à la cour royale.

Sur ce portail il y a une grosse couronne et un soleil car le roi soleil Louis XIV a vécu dans ce château.

Le portail est en fer mais il a été recouvert d'or.

Quand on passe par ce portail on voit le château Louis XIII, qu'on reconnaît à ses pierres, ses briques et son ardoise.

Julien

Point zéro

Le point zéro sert à marquer toutes les grandes routes de France, si on dit de Marcigny à Paris il faut environ 500km (si on s'arrête).

C'est jusqu'au point zéro.

Kilian

La traversée du point zéro

On dit que si à pied on traverse le point on retournera à Paris, on dit aussi que ça porte bonheur.

Kilian

La Joconde

La Joconde a été peinte pas Léonard de Vinci qui était à la fois un génie et un peintre italien. Il a voulu peindre une femme appelée Mona Lisa et ce fut le premier tableau à être peint avec la nature comme arrière plan. Et il a fait une combinaison de génie qui donne l'impression qu'elle nous regarde. Cette peinture est exposée au Musée du Louvre. Louis

Les gargouilles

C'est pour évacuer l'eau de pluie. Comme le toit est plat ou en pente l'eau va dedans. Les gargouilles représentent des personnages irréels qui font peur.

Commentaire :

ARTHUR ça fait peur et c'est moche.

Lucas

Le sacre de Napoléon

C'est une peinture très connue, qui représente, comme son nom l'indique, le couronnement de ce célèbre empereur. Ce mystérieux tableau est aujourd'hui exposé au Louvre, mais aussi à Versailles. Comment cela est-il possible? Les deux sont pourtant vrais, et ils sont dans deux endroits différents... C'est parce que Napoléon a demandé à son peintre de faire un tableau, qu'il adore tout de suite. Soucieux de perdre son œuvre dans les flots de la Révolution, il en fait faire, non pas une copie, mais une réplique, puisque du même peintre. Finalement, aucun n'aura été détruit. Ils sont identiques à un détail près. La robe de la sœur de Napoléon est rose sur l'un, et blanche sur l'autre. Personne ne sait pourquoi. Mais une chose est sûre, le peintre l'a fait exprès.

Maribel

L'Orangerie

L'orangerie est située au château de Versailles. Les orangers sont situés autour d'un bassin et près des jardins à la française. Près de l'orangerie il y a un étang. L'orangerie est grande, pleine de couleurs et surtout magnifique, merveilleuse.

Maxence

Le point 0

Le point 0 se trouve devant Notre-Dame, sur l'île de la Cité, dans Paris, la capitale de la France. C'est le km 0 de toutes les nationales de France, car c'est de là que partait le pèlerinage de St Jacques de Compostelle. Une légende dit que si on passe dessus la 1ère fois qu'on vient à Paris, on peut être sûr de revenir ici et on a de la chance toute la journée.

Baptiste

Les rosaces de Notre- Dame

Notre- Dame est une cathédrale gothique. Il fait donc sombre à l'intérieur. De l'intérieur, on voit donc mieux les deux grandes rosaces, composées de vitraux (verres teintés).

La première grande rosace représente la vie de l'homme en centaines de petites scènes de la vie quotidienne, donc le nouveau testament (au milieu, il y a la vie du Christ).

La deuxième grande rosace représente l'ancien testament. Ses vitraux sont plus foncés, car en ces temps-là la religion était plus confuse.

Noémie

Point 0

Quand vous venez pour la première fois à Paris, il y a une légende qui dit que si vous passez sur le point 0, vous allez revenir à Paris.

Elise.D

Passage du point 0

Une légende dit que quand on passe sur le point 0 quand c'est la première fois que vous êtes à Paris, vous êtes sûr d'y retourner. C'est peut-être difficile à croire mais c'est peut-être vrai ! Le point 0 c'est aussi le point de départ des nationales.

Pauline

La Joconde

Quand on passe devant la Joconde on a l'impression qu'elle nous suit du regard. La Joconde a été placée dans le Musée du Louvre qui avant était un palais.

Quentin

Le sacre de Napoléon

Le sacre de Napoléon est un tableau très célèbre. Il y en a en fait deux dont voici la description. Sur l'un nous voyons la sœur de Napoléon qui se tient le ventre, habillée avec sa robe rose, sur l'autre la dame a une robe blanche. On voit le pape faire un signe de la main, bien qu'il ne voulait pas sacrer Napoléon. La mère de Napoléon n'était pas là mais elle a été quand même représentée car l'empereur voulait qu'elle soit sur le tableau.

Sébastien

La Joconde

L'œuvre est exposé au musée du Louvre. Elle a été peinte par Léonard de Vinci, elle a mis près de 10 ans avant d'être achevée. Quand Léonard de Vinci est venu vivre en France, chez son ami François 1er, il a emmené la Joconde. Voici une petite anecdote : un employé s'est laissé enfermé dans le Louvre et a découpé et enroulé la peinture .Le voleur était pourtant un Italien puis ,il croyait voler la Joconde pour l'emmener en Italie comme il serait un héros arrivé là-bas mais par malchance les policiers ont retrouvé la peinture .Et ce qui le plus mystérieux c'est quand il sorti personne ne l'a vu. La Joconde a quelques particularités quand on la regarde dans les yeux on croit qu'elle nous suit du regard, et son sourire est soucieux. Et c'est la première fois qu'une femme est illustrée dans un endroit végétal. Le tableau est surnommé Mona Lisa.

Maxime

Les ponts

A Paris, si on enlève ses ponts, Paris serait comme coupé en deux rives. Dans les 37 ponts, il y a le pont de la Concorde, le pont Alexandre III, le plus beau pont de Paris avec toutes ses dorures et ses sculptures. Il y a plusieurs sortes de ponts à Paris, des ponts en pierre, des ponts en fer... . Sur les ponts en fer il y a beaucoup de cadenas, car les amoureux mettent leur cadenas et lancent la clé dans la Seine symbole de leur amour éternel. Ces cadenas vont être enlevés car ils vont faire tomber les ponts.

Antoine CHARRIER

Le portail de Versailles

Le portail de Versailles est fait en fer, recouvert de feuilles d'or. Il a des décorations et tout en haut un soleil (représentant le roi soleil). Après on arrive dans la cour royale devant le château Louis XIII.

Zakia

Partager cet article

Repost 0
Ecole Sainte Véraise - dans CM1-CM2
commenter cet article

commentaires