Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vie Des Classes

9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 09:18

Le mardi 3 juillet 2012,  nous sommes partis en voyage en car à Charlieu. Arrivés là-bas, nous sommes allés à pied au musée de la soierie visiter l’exposition « les cintrés de la mode » « chez » Marie Beltrami.

CIMG0398Qui est Marie Beltrami ?

Marie Beltrami est une artiste à Paris, elle crée des poupées à partir d’un cintre et avec des matériaux de récupération. Elle invente des poupées sensationnelles et bizarres. Elle dessine, photographie, invente des vêtements et des accessoires et s’habille vraiment à la mode et aime se faire remarquer (elle a eu les cheveux rose avant Laddy Gaga !). Elle travaille pour plusieurs marques (maisons de haute couture) ; enfin, elle est très connue dans le milieu de la mode.

DSCN4975

A l’aide d’une photo de poupée tirée au sort, nous avons créé avec plusieurs matériaux un univers extraordinaire sur du carton avec de la colle, des ciseaux, des feutres, des gommettes, des pastels, des chutes de papier et de tissu.

Ensuite, après un pique-nique, nous sommes allés au couvent des Cordeliers.

Le couvent des CordeliersCIMG0463

Le couvent des Cordeliers est un moment historique assez abîmé à cause de la Guerre de Cent Ans et de la Révolution. Il y a un cloître avec beaucoup de chapiteaux qui forment des galeries, avec une galerie du mal et une galerie du bien. Dessus sont sculptés les animaux du bestiaire médiéval.

L’église, son plafond, ses peintures murales et ses sculptures ont été abîmés. On voit la charpente qui ressemble à celle d’une coque de bateau retournée.

A la fin de la visite, nous nous sommes séparés en 2 groupes. L’un est resté dans le cloître et l’autre a rejoint le scriptorium pour un atelier peinture. Nous avons peint des coccinelles, des papillons ou des fleurs. On a même fabriqué de la couleur avec du jaune d’œuf et des pigments.

CIMG0472

Enfin, nous avons repris le car et nous sommes retournés à l’école Sainte Véraise.

C’était une journée inoubliable !

Arthur, correspondant pour le Cycle 3

Partager cet article

Repost 0
Ecole Sainte Véraise - dans CM1-CM2
commenter cet article

commentaires