Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vie Des Classes

6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 07:18






Mardi 6 octobre, dans l’après-midi, on est allés dans l’atelier-galerie Frank Popper à Marcigny pour découvrir les « secrets » du cinéma. On a regardé, observé des anciennes caméras (comme une mitraillette d’images). Un monsieur nous a appris comment fonctionnait au départ le cinéma en nous montrant des objets anciens et fragiles du XIXème siècle : la lanterne magique, le thaumatrope, le phénakistiscope, le zootrope et le praxinoscope (les mots sont compliqués!).


On a même vu un drôle de tourne-disque qui s’appelle le « Teddy » et qui joue de la musique et qui fait défiler des images en même temps.


On a manipulé toutes ces machines différentes et on a compris que toutes ces inventions ont donné naissance au septième Art : le cinéma !


Notre œil fixe une image qu’il mémorise. Ca s’appelle la persistance rétinienne. On ne s’en rend pas compte pendant qu’on regarde un film. Mais un film est à la base des images fixes qui défilent chacune à leur tour et qui sont séparées par plusieurs coupures noires. On va maintenant étudier le cinéma en classe et construire nous aussi des thaumatropes.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Ecole Sainte Véraise - dans Toutes les classes
commenter cet article

commentaires