Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vie Des Classes

3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 11:46

DSCN4650L’APEL a organisé une soirée VINS CHOCOLATS le vendredi 30 mars 2012 à la cantine de l’école, animée par Stéphanie COLLOMB, œnologue.


Après une brève présentation de l’histoire, des origines, des vertus et de la fabrication du chocolat, la quinzaine de convives a eu le plaisir de déguster des chocolats exceptionnels provenant du célèbre chocolatier parisien Michel Cluizel. Ce chocolatier est un « cacaofévier », à savoir qu’il transforme lui-même les fèves de cacao qui proviennent de plantations différentes à travers le monde. Les amateurs de chocolats ont ainsi découvert trois grands crus de chocolats : chocolat de Madagascar, du Venezuela et de Papouasie Nouvelle Guinée. Ils ont pu constater la grande variété des arômes de chocolat selon l’origine des fèves de cacao et donc des terroirs.


La soirée se poursuivait avec deux alliances vins-chocolats. Les chocolats proposés provenaient du chocolatier Chervier de Marcigny et les vins provenaient de M. Serrurier de la Cave de Chambilly.


La première alliance alliait un Maury rouge (vin doux naturel de la région de Perpignan) avec du chocolat aux écorces d’oranges. Le Maury, issu de grenache rouge, développe des arômes complexes de mûre et de figue.

La deuxième alliance, particulièrement appréciée, alliait du chocolat au lait avec un Maury Blanc. Ce vin blanc moelleux, issu de vignes à faible rendement, est d’une grande richesse aromatique (poire, fruits blancs, cannelle, vanille, noisettes grillées).

Une soirée réussie, conviviale, dans la bonne humeur, grâce à l’appui logistique des bénévoles de l’APEL SAINTE VERAISE.

Partager cet article

Repost 0
Ecole Sainte Véraise - dans Toutes les classes
commenter cet article

commentaires