Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vie Des Classes

31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 16:38

Marche-des-Croix--51-.JPGLe jeudi 10 mai  dernier, sous un soleil radieux, les élèves de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) de l’école Sainte Véraise de Marcigny s’étaient donnés rendez-vous pour une marche des Croix.

De la chapelle de La Touche au prieuré d’Anzy le Duc, les 45 élèves ont marché accompagnés de leurs enseignantes, du Père Reboul et de plusieurs témoins.

Des rencontres : des lieux et des hommes…

Plus qu’une sortie pédestre et champêtre, cette marche était placée sous le signe de la Rencontre. C’était l’occasion pour ces jeunes et ces adultes de se retrouver dans un autre cadre que celui de la classe pour échanger.

Tout d’abord, dès le départ et à différentes étapes du parcours, les enfants ont pu découvrir au milieu d’une nature magnifique des lieux chargés d’ « histoires »: la Chapelle de la Touche, les Croix du lac et du cimetière, l’église d’Anzy le Duc.

Enfin, et c’était le projet initial et pastoral des enseignantes, ce fut la rencontre avec des témoins d’aujourd’hui, engagés dans leur vie ou ayant vécu une démarche particulière.

Au cœur de la Rencontre : l’engagement

Séparés en petits groupes pour faciliter l’échange, les élèves ont en effet rencontré et écouté divers témoignages.

 Tour à tour, ils ont participé à 3 carrefours :

Vivre sa vocation de prêtre, de religieuse, de couple

Vivre un engagement associatif : Emmaüs, le Secours Catholique, Les restos du cœur

Vivre une démarche particulière : le pèlerinage de St Jacques de Compostelle

Temps de partage

Cette journée a certes été riche en paroles échangées mais elle a été parsemée aussi de beaux moments de partage et de joie où chacun a pu donner de soi : un pique-nique dans un cadre magnifique et accueillant, un atelier « nettoyage de printemps » pour une croix et une madone, des jeux, l’apprentissage d’un chant… Tout cela sans courir, en se donnant du temps pour mieux se rencontrer!

Cette marche des Croix s’est achevée par une célébration à l’église d’Anzy à laquelle les parents étaient conviés. A cette occasion, les enfants et les adultes ont formé une Croix qu’ils ont rapportée au sein de l’école, signe témoin de cette belle journée.

Partager cet article

Repost 0
Ecole Sainte Véraise - dans CM1-CM2
commenter cet article

commentaires