Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vie Des Classes

20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 09:51

IMGP2459.JPGCette année, notre offrande du bol de riz ira en partie à l’association « Handicap International ». Mme  Geoffroy , membre de cette association est venue nous exposer son rôle, son action dans le monde.

Voici quelques réflexions « à chaud » des élèves de CM

 

 

 


Clément

Cette association sert à soigner, sauver des personnes handicapées. Des enfants sont heureux grâce à eux. Par exemple, un enfant a pu s’asseoir alors qu’avant, il était toujours couché ; ils lui ont construit un fauteuil roulant. 50 à 60 pays sont « habités » par Handicap International.  

Lucas

Elle sauve des personnes qui sont pauvres dans le monde. Les secours sont mobilisés dans le monde entier.

Sébastien

Handicap International sert à aider ceux qui ont marché sur des mines en leur apprenant à fabriquer des prothèses. On peut aller sur leur site : www.mission-mali.fr .

Célia

Elle sert à rendre heureux des gens handicapés, à guérir, à aider les gens qui se sont blessés sur des mines, et leur apprendre à faire des fauteuils roulants ou des prothèses.

Quentin

Handicap international sert à aider les handicapés qui se sont blessés sur une mine à cause d'explosions. Ils leur mettent des prothèses s’ils ont perdu une jambe ou un bras...

Cécilia

Il y a des mines partout. Petite anecdote : un jour, Madame Geoffroy allait voir une école au Cambodge. Elle avait envie de faire pipi, elle voulait s’arrêter pour aller derrière un buisson. La personne qui était avec elle lui a dit : « NON ! , tu ne peux pas, il y a des mines partout ! » : Il y a des mines partout, il faut faire attention…

Chloé

La pensée qui m’a le plus plu, c’est l’histoire avec les mines quand la dame voulait s’arrêter en voiture mais qu’elle ne pouvait pas à cause des mines. Même si on le sait on a tendance à l'oublier. Et je voudrais penser aux personnes qui marchent sur les mines.

Charlotte

Cette association sert à aider des gens qui ont perdu un membre, comme une jambe en leur apprenant comment on fait des prothèses.

Martin

Handicap international sert à fabriquer des prothèses et à nous protéger des mines.

Baptiste

Handicap International, c’est une association de personnes qui aident les personnes handicapées. Ils les aident en leur apprenant à fabriquer des fauteuils roulants, des prothèses, en leur réapprenant à se déplacer.

Angélique

Cela sert à aider les personnes pauvres et handicapées pour qu’ils réapprennent à marcher et qu’ils aient une vie meilleure.

Maxime

Elle sert à aider des pays où il y a des mines et des handicapés. Cette association aide les handicapés et forment des personnes qui ne savent pas tout. Ils forment des médecins pour les patients qui se sont fait mutiler.

Antoine

C’est une association humanitaire qui forme les gens des pays pauvres ou en guerre à fabriquer des prothèses ...

Maxence

Ça sert à aider les personnes handicapées, à leur rendre la vie plus facile.

Elle sert à faire comprendre aux gens qu’il faut faire attention aux mines en leur apprenant à fabriquer des prothèses. NON aux mines !

Arthur

Elle sert à rééduquer, soigner les gens en difficulté. Elle forme des gens à la fabrication des fauteuils, des prothèses afin que les pays soient indépendants. Les mines anti-personnel sont la principale cause des blessures où Handicap international intervient.

Maribel

Le but de cette association est de sensibiliser les gens aux dangers des mines, car chaque année, 1500 personnes sont blessées ou tuées par des mines. Apprendre à des chômeurs à fabriquer des prothèses, suivre les personnes handicapées vers leur guérison et leur réhabilitation, puis leur retrouver du travail.

Les mines sont dangereuses, et, malheureusement, il y en a beaucoup dans les pays pauvres. Le plus grand danger des mines, c'est quand elles sont à la surface de la terre.

Handicap International va dans presque tous les pays du monde. Notre intervenante y a travaillé 18 ans.

De nombreuses personnes ont été aidées par cette association ; un garçon qui ne voyait le monde que couché a par exemple, pu se mettre assis.

Aider les gens pauvres en soutenant Handicap international, c’est génial ! Et surtout très utile !  

Zakia

Attention aux mines ! = dessin de tête de mort ! Ils déminent toutes les mines même celles qui sont désactivées.

Elise L

Handicap international sert à aider les handicapés dans 40 à 60 pays, pour qu’après ils puissent vivre comme tout le monde, en leur montrant comment fabriquer des prothèses .

Amandine

Elle sert à aider les gens pauvres qui n’ont rien pour leurs handicapés. Par exemple en leur fabriquant des fauteuils.

Louis

C’est une association qui aide les personnes handicapées surtout physiquement. Ils fabriquent des prothèses aux personnes qui ont marché sur des mines et qui ont la jambe coupée.

Julien

J’ai aimé quand elle a dit qu’il y avait des handicapés et que après ils étaient heureux car ce qu'ils ne pouvaient plus faire, ils peuvent à nouveau le faire grâce à l'association.

Florian

Attention aux mines ! Pour faire attention aux mines, ils mettent des panneaux. Mais quand les gens ne les voient pas et qu'ils se font couper un membre, handicap international les aide, par exemple à retrouver du travail.

Elodie

Quand une personne n’a plus qu’une jambe, ils l’aident. Nous, on peut aussi faire des actions, par exemple, une personne  qui a des béquilles arrive devant une porte; on lui ouvre, ou il faut qu'il descende des escaliers, on lui porte son sac.

Pauline

Handicap international, c’est une association pour aider les personnes handicapées à remarcher avec une prothèse, à refaire leur vie en leur apprenant à faire des prothèses et en leur rappelant qu'il faut faire attention aux mines.

Elise D

Cela sert à soigner les gens. Ils apprennent aux gens à fabriquer des prothèses en bois pour les gens qui ont des jambes ou des bras coupés.

Noémie

Handicap international, une association pour remettre les gens handicapés sur le bon chemin. Elle aide les handicapés de plus de 60 pays à fabriquer des prothèses et à retrouver du travail.

Partager cet article

Repost 0
Ecole Sainte Véraise - dans CM1-CM2
commenter cet article

commentaires

Monique 22/04/2013 11:22

Les enfants je suis très touchée de voir que ces explications ont ouvert votre esprit aux difficultés du handicap, que ce soit en France ou dans tous les pays en difficulté. Il reste beaucoup à
faire pour que les plus pauvres soient de plus en plus soutenus, je compte sur vous pour continuer à y réfléchir et à agir si vous le pouvez. Mes amitiés à tous