Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vie Des Classes

10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 09:33

IMGP2508

 

Le jeudi 4 avril, les CM sont allés à Semur-en-Brionnais.

Pendant la visite du château, un élève a noté les commentaires du guide et vous raconte la vie et le fonctionnement d'un château au Moyen Age.

Depuis toujours, les châteaux-forts sont situés sur les collines pour pouvoir voir arriver l'ennemi.

Afin d'être encore plus haut, les seigneurs faisaient bâtir une motte féodale (motte de terre qui surélève le château).

Au début du Moyen Age, les châteaux étaient en bois et donc vulnérables aux incendies. Donc au bout d'un moment, on a construit les châteaux en pierre, ça ne brûlait pas et c'était plus résistant.

Mais vous pensez bien qu'il fallait de la main d'œuvre. Les carriers ''prenaient'' les pierres, les mettaient dans des chars à bœufs. Ensuite, les tailleurs de pierre taillaient de façon à ce qu'elles puissent s'encastrer dans les murs mais les pierres ne tiennent pas toutes seules! Les gâcheurs faisaient ce que l'on appelle du mortier, c'est un mélange de sable, d'eau et de chaux. Ensuite, les maçons posaient les pierres, laissaient sécher et enfin, les couvreurs posaient les tuiles sur les toits quand on en avait besoin et le travail était fait! Bien sûr cela prenait plusieurs années!!!

Ensuite, les moyens défensifs étaient mis en place : on construisait une palissade soit en bois soit en pierre. Ensuite on construisait ou bien des hours (partie en bois au sommet des tours dans lesquelles on pouvait tirer des flèches ou des pierres) ou bien des créneaux dont la partie pleine s'appelait merlon.

Nous réunirons toutes les photos prises par les élèves et les enseignants dans un album photo

Partager cet article

Repost 0
Ecole Sainte Véraise - dans CM1-CM2
commenter cet article

commentaires