Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vie Des Classes

12 janvier 2017 4 12 /01 /janvier /2017 21:59

La classe avec Mme Ogier animatrice à la RPA

CouvertureCe lundi 9 janvier, la classe de CM1-CM2 a déposé un colis à la résidence des personnes âgées de Marcigny. C’est le début d’une aventure autour de l’écriture entre les enfants et les adultes !

Cette année, les « joggings d’écriture » réalisés le lundi matin en arrivant en classe ne resteront pas enfermés dans le cahier d’apprenti écrivain ! Ils vont rencontrer un nouveau lectorat mais pas seulement... Chacun, dans son lieu respectif, écrit autour d’un même sujet et échangera ses textes.

Pour cette première rencontre épistolaire entre la RPA et la classe, les élèves et les retraités ont créé un jeu de mémory. Le but étant de se connaître, de se découvrir avant la rencontre qui aura lieu en février. Chacun a fait son portait écrit et s’est fait ensuite prendre en photo avec un objet anecdotique afin de faciliter l’association texte et image.

Ce projet a été accueilli avec plaisir par tous mais a représenté aussi des efforts pour les petits comme les grands.

Les personnes âgées avaient peur de faire des fautes, avaient perdu l’habitude d’écrire, la confiance en soi… Les 9 lettres manuscrites reçues en décembre ont touché les enfants. Elles étaient très différentes et chacun avait pris soin de bien écrire, de faire des lignes pour se présenter. En plus du portrait, les résidents ont souhaité raconter leur école d’autrefois dans quelques lettres supplémentaires.

Les élèves, eux, de leur côté, ont dû taper les textes afin de faciliter la lecture aux yeux fatigués par les années. Ils ont pris soin de se présenter physiquement et moralement sans oublier d’évoquer leurs passions, leurs rêves.  

Cette semaine, c’est donc aux correspondants retraités de jouer à leur tour avec le mémory et d’en savoir un peu plus sur les 22 élèves qu’ils rencontreront très prochainement…

En attendant, pas de répit pour les stylos…  Chaque semaine, grâce à Internet, nous partageons nos écrits !

En route pour un échange intergénérationnel avec la RPA !
En route pour un échange intergénérationnel avec la RPA !
En route pour un échange intergénérationnel avec la RPA !

Partager cet article

Repost 0
Ecole Sainte Véraise
commenter cet article

commentaires