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Vie Des Classes

21 septembre 2015 1 21 /09 /septembre /2015 20:40

Remerciements à tous pour votre présence.

1. Travail personnalisé

Rappel historique : c’est Maria Montessori –médecin italien- qui a travaillé la 1ère à la mise en place de cette pédagogie. Elle s’appuie sur le fait que chaque enfant est unique et possède sa propre sensibilité. Il est donc impératif de respecter son propre rythme de travail et son évolution en tant que personne.

En France, le Père Pierre Faure, lui aussi convaincu par cette pédagogie, a passé sa vie à former des enseignants en prônant l’égalité des chances pour tous les enfants.

Les 4 mots-clés de cette pédagogie sont:

. le respect du rythme de chacun et donc la différenciation que nous demandent de pratiquer les Instructions Officielles.

La possibilité de reprendre des notions non acquises avec du matériel concret mais aussi la possibilité d’avancer plus vite et donc, de ne pas s’ennuyer.

. L’autonomie de l’élève : « j’ai un plan de travail qui correspond à mes besoins, je me mets en projet pour évoluer, pour apprendre. Je gère seul mon matériel et mon rythme de travail. Je suis responsable de mes apprentissages ».

. La motivation qui va découler directement de l’autonomie que l’enfant acquière peu à peu.

Ajoutons à cela deux autres compétences importantes :

. Le respect de l’autre, le silence, l’ambiance de travail, le partage du matériel, les temps d’aide.

. Le développement du langage, puisque chaque séance se termine par la prise de parole d’un élève qui explique aux autres le jeu qu’il fait en verbalisant le lieu où il se trouve, en reformulant avec ses mots les consignes de réalisation, en donnant son point de vue sur le jeu et en expliquant ce qu’il lui a apporté. Toutes ses compétences sont également demandées dans les IO.

L’idée de la mise en place de ce projet nous est venue naturellement.

En effet, nous échangions entre collègues depuis longtemps sur l’hétérogénéité des classes. La solution nous est apparue comme une évidence. Mme Heitzmann a travaillé à Tournus dans une école qui pratiquait le TP et elle avait par ailleurs pour collègue une formatrice.

Quant à moi, je connaissais parfaitement ce fonctionnement puisque Mme Mommessin – ancienne maîtresse de CP – m’avait transmis son matériel et les bases de sa progression.

Bilan après 2 années de fonctionnement :

La création du matériel ainsi que son renouvellement ont nécessité un gros travail et même si certains domaines de compétences ne sont pas encore tous exploités au maximum, nous avons désormais une organisation claire et un matériel de qualité.

Ce que le TP nous a apporté (les enseignantes) :

Une connaissance de tous les enfants du cycle. Ce qui est essentiel lorsqu’il faut donner un avis, repérer une difficulté.

Un partage des tâches qui a pu alléger le travail de mise en place.

Ce que le TP a apporté aux enfants :

Le développement des compétences citées ci-dessus.

Un réel échange dans le cadre de l’apprentissage avec tous les enfants du cycle.

Nous allons démarrer le TPC fin septembre. Mais les GS s’entraînent dès à présent à la recherche et au rangement des jeux et se familiarisent avec le fonctionnement du plan de travail.

Nous recevrons toutes les familles qui souhaitent venir assister à une séance. Il suffit de venir nous voir afin de fixer une date.

Organisation :

Le travail personnalisé a lieu de 13h45 à 14h45, les lundis et jeudis pour les CP et un 1er groupe de GS, les mardis et vendredis pour les CE1 et l’autre groupe de GS.

Le groupe de GS non concerné travaille avec Brigitte, dans la classe d’à côté et le groupe de CP ou de CE1, avec Dominique Rohault, dans leur classe. Ils reprennent la lecture du matin et travaillent ensuite à la compréhension de consignes écrites.

Nous accueillerons Mme Rach le lundi, Marina –AVS- le mardi et le vendredi enfin, Dominique le jeudi. Elles auront pour mission de suivre le travail de 2 enfants en difficulté, mais aideront également les autres élèves du groupe.

Pour les CP et les CE1, notez que certaines pages du fichier de maths ne seront pas complétées car les notions qu’elles abordent seront travaillées en TP. Vous pourrez, mais ce n’est pas une obligation, les compléter le week-end ou pendant les vacances. Elles porteront la mention « en autonomie ».

Démonstration avec les images séquentielles :

Plan de travail, rangement, codage,…..

Temps communs aux 2 classes :

De nombreux temps communs sont prévus entre les 2 classes : le TP (1h par jour), les temps forts de pastorale, des temps d’EPS au gymnase, le voyage de fin d’année. En plus, bien-sûr, la plupart des récréations.

Notre permanence : en classe de GS, tous les 2° mardis de chaque mois, de 16h50 à 18h30, toutes les 2, soit :

mardi 8.09 mardi 9.02

mardi 6.10 mardi 8.03

mardi 10.11 mardi 5.04

mardi 8.12 mardi 10 mai

mardi 5.01.2016 mardi 7.06

Nous sommes à votre disposition, sans rendez-vous.

Pour 1 problème personnel, possibilité de rejoindre une autre salle.

Pour un entretien à un autre moment, merci de prendre rendez-vous.

2. Caractéristiques de la classe de GS

L’effectif du groupe-classe est de 17 élèves dont 10 garçons et 7 filles.

C’est un groupe tonique, bavard mais ayant déjà acquis de bonnes bases; les élèves semblent curieux et intéressés par les différentes activités proposées.

En revanche, nous allons devoir travailler sur l’attention et la concentration par l’intermédiaire de courts jeux répétés souvent en classe, aux retours de récréation, entre 2 apprentissages. Certains ont du mal à se tenir assis correctement, à se mettre en situation d’écoute en vue d’agir par la suite.

La gestion du groupe est facilitée au quotidien par la présence de Brigitte Carré, notre ATSEM pour guider et accompagner les enfants dans leurs activités.

De plus, pour alléger les temps d’attente (sanitaires, habillage,rang,...) et nous permettre de passer davantage de temps avec les enfants individuellement, j’ai divisé les élèves en 2 groupes : la mer / la montagne qui passe en 1er pour 2 semaines consécutives, l’autre groupe en 2nd puis vice-versa.

Nous avons la présence de Mme Rach (maîtresse de CE2) dans notre classe, les lundis et mardis, pour dépister, prévenir les difficultés d’apprentissage en vue de l’apprentissage de la lecture en CP.

En ce début d’année, les GS comme les élèves de cycle 2 effectuent sur 5 journées des tests d’évaluations portant sur les domaines principaux d’apprentissage qu’ils ont acquis jusqu’en fin d’année scolaire dernière.

A l’issue de ces tests, nous pourrons évaluer plus précisément les élèves qui ont besoin d’être aidés par Mme Rach et dans quels domaines se situent leurs difficultés. Nous vous avertirons par un mot dans le cahier de liaisons si votre enfant nécessite cette aide.

Marina Montésano, qui a le rôle d’AESH, est également présente dans notre classe pour aider 1 enfant en particulier. Elle partage son temps d’accompagnement entre un élève de notre classe et deux élèves en classe de CM.

Présentation de l’emploi du temps hebdomadaire…

Depuis cette rentrée, la Grande Section a changé de cycle. En effet, de nouvelles IO ont paru fin mars 2015 intégrant la GS dans le cycle 1.

Nous avons travaillé cet été avec ma collègue de PS-MS, dans le cadre de cette nouvelle organisation.

Les priorités données sont : - de rendre adaptable notre école aux jeunes enfants

- d’organiser et proposer aux enfants des

apprentissages variés.

- de favoriser l’école comme un lieu où les enfants

apprennent ensemble et vivent ensemble.

… et de la programmation annuelle des domaines d’apprentissage

* Graphisme, écriture =

Nous travaillons les notions suivantes abstraites tout d’abord en les vivant avec notre corps, en salle de motricité, en manipulant différents objets, en se servant de plusieurs supports pour en arriver en fin (et enfin) à la trace écrite.

Cela demande de nombreux essais, nécessaires pour assimiler correctement la notion.

Nous fonctionnons à l’identique pour l’étude des nombres et des premières notions mathématiques.

La progression graphique que nous suivons part du point → la ligne horizontale → ligne verticale → la ligne brisée → les vagues → les ronds→ les spirales→ les boucles.

En fin de période, les enfants emportent un dossier avec plusieurs fiches pour chaque graphisme ; chaque fiche est réalisée d’abord, sous une pochette plastique avec 1 crayon Velleda puis, sur la feuille, au crayon.

A partir de décembre, nous initions les élèves à écrire en lettres cursives (lettres attachées), sur des petits cahiers avec 2 interlignes.

!! importance du coloriage soigné qui est déjà une preuve d’application et qui aura tout son sens lorsque l’enfant devra présenter et produire des écrits soignés dans les années à venir.

Etudier les nombres ; explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées =

numérat° : comptine numérique orale jusqu’à 30 ; à l’écrit, nombres jusqu’à 10; de nombreuses manipulations pour se représenter mentalement des quantités ; notion de « autant que » ; tableau à double entrée ; déplacement sur quadrillage ; droite-gauche ; début de la symétrie.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Nous apprendrons à reconnaître les plus courantes lettres de l’aphabet.

Nous tenterons de distinguer les 3 écritures pour 1 même mot (capitale d’imprimerie, script, cursive).

A partir de novembre 2015, nous commencerons à discriminer les sons les plus distinctifs de la langue française.

Cette année, nous avons investi dans le matériel de la méthode des Alphas pour aider à introduire les notions phonologiques de base pour que chacun puisse déjà s’imprégner des principales lettres de l’alphabet, de leur silhouette générale et surtout du son qu’elles produisent.

Explorer le Monde

Se repérer dans le temps et l’espace sont essentiellement basés sur la structuration du temps, la chronologie proche des enfants : la journée, la semaine, le mois et les saisons.

Nous apprenons également à nous repérer, nous orienter et nous déplacer dans notre environnement proche et bien connu. Nous réaliserons des trajets, des parcours à partir de leur représentation schématisée, dessinée.

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Nous nous intéresserons aux principales étapes du développement d’un animal, puis d’un végétal au fil des saisons dans des situations d’observation sur des images. Nous découvrirons leurs besoins essentiels.

Nous apprendrons à situer et à nommer les différentes parties du corps humain et connaîtrons quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine.

Enfin, nous prendrons en compte les risques de l’environnement familier proche.

Pour apprécier et valider les activités écrites des élèves, j’appose un rond vert, orange ou rarement rouge sur le travail effectué ; cela peut être vert orangé lorsqu’il y a de petites erreurs.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Il a lieu en salle de motricité, tous les matins de 1Oh50 à 11h30.

Nous effectuerons un cycle de gymnastique au gymnase du collège, avec nos camarades de CP-CE1, entre les vacances d’hiver et celle de Pâques. Nous avons à ce moment-là la possibilité d’utiliser des poutres, trampolines, matelas, espaliers et tout un matériel spécifique.

Plusieurs cycles d’EPS dont : les jeux de coopération, en équipes,

un cycle d’activités chorégraphiques,

un cycle de gymnastique,

un de course

des jeux de lutte, d’opposition.

Aide personnalisée

Je vous avertirai par 1 mot sur le cahier de liaisons, si votre enfant a besoin de retravailler une notion en petit groupe.

Bibliothèque

Nous nous y rendons environ 1 fois tous les 2 mois [voir calendrier dans cahier de liaisons]. Penser à faire rapporter le livre emprunté par votre enfant 1 ou 2 jours avant la date de la prochaine visite à la bibliothèque.

Entre 2 rendez-vous à la bibliothèque, les enfants peuvent rapporter leur livre une fois lu et chaque matin, nous effectuons un temps d’échange des livres de bibliothèque.

Eveil à la foi

Nous avons un coin prière dans la classe. Tous les vendredis matins, nous chantons, lisons1 prière selon le calendrier, l’approche de temps forts...

Pour les fêtes catholiques majeures, chaque classe participe à la préparation et au déroulement de la célébration.

Thème de l’année et de toute l’école est : tous différents et tous ensemble.

Ce thème sera présent dans les lectures d’albums et dans les comptines, dans les activités artistiques, celles de l’exploration du monde et chaque fois que nous pourrons le mettre en lien avec nos apprentissages.

!! Si vous possédez des livres ou documents sur le thème de l’amitié à la maison, merci de nous les prêter pour que nous les partagions en classe.

3. Informations diverses et pratiques la classe de GS

Nous comptons sur vous, parents, pour sensibiliser votre enfant afin qu’il(s) adopte(nt) petit à petit une attitude d’élève -avec tout ce que cela comporte comme droits mais aussi comme obligations et contraintes-.

Nous avons remarqué que dans chacune de nos classes nos élèves ne sont pas en phase avec ce qu’ils font - rêverie, jeux avec du petit matériel au lieu d’écouter attentivement, bavardage, regarder les autres,….-.

Les enfants comprennent moins bien, déforment les consignes données car leur écoute est évasive, ils manquent de concentration.

Depuis un an, nous avons mis en place en classe 1 tableau d’évaluation de son attitude d’élève afin de faire prendre conscience aux enfants que leur attitude (positive ou non) dans le groupe a un impact sur les autres. Des feuilles de couleurs vert, orange et rouge sont affichées sous le tableau et si l’ enfant ne respecte pas une des règles du règlement de classe établi ensemble en ce début d’année, il est d’abord averti oralement puis va déplacer lui-même son étiquette-prénom sur une feuille orange (ou rouge, si l’acte est grave). Chaque fin de semaine, nous faisons le bilan des points colorés pour chacun et l’attitude à adopter pour les semaines suivantes .

Merci de signer tous les courriers passant dans le cahier de liaisons.

Penser chaque semaine aux tickets, serviettes de cantine ; il faudra prévoir pour le mois de février prochain une paire de chaussons, qui ne servirons que pour le gymnase.

Merci d’accompagner votre enfant à l’école dans les heures prévues sur le courrier de rentrée. Pour lui, cela peut créer une source de stress et de malaise.

Le règlement de classe va être établi ; il y a un permis de bonne conduite en vigueur également, en complément.

Les anniversaires : nous essayons de regrouper quand il y a plusieurs enfants nés dans le même mois. Merci de nous voir un peu à l’avance pour l’organisation pratique.

Penser de mettre une casquette ou un chapeau au fond du cartable dès que les journées sont ensoleillées certaines parties de la cour ne sont pas ombragées.

En conclusion

Veiller au sommeil de votre enfant. D’après certains spécialistes, un enfant qui ne dort pas suffisamment a une capacité de concentration et de mémorisation plus faible que ses camarades.

Porter de l’intérêt au travail que votre enfant vous rapporte de l’école ; laisser-lui le temps de progresser, rester positif, ayez confiance en ses possibilités !!!

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Ecole Sainte Véraise
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