Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vie Des Classes

24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 06:43
Au pays du travail personnalisé

Pendant que leurs camarades découvraient le collège Jean Moulin, trois élèves de CM2 se sont rendus en classe de GS ce jeudi 23 avril pour observer les enfants de cycle 2 en travail personnalisé. Voici leur article !

Enquête au pays du travail personnalisé

« C’est bien parce qu’on apprend ! », lance un enfant de CE1. Les apprentis-journalistes ont pu constater en effet que c’était plus amusant de travailler en jouant. Depuis la rentrée 2013-2014, Mmes Heitzmann et Vacca, les maîtresses de cycle 2 ont organisé tous les jours en début d’après-midi une heure de travail personnalisé (3/4 d’heure d’activité et ¼ d’heure de regroupement) qui concerne tous les enfants de cycle 2, divisés en 2 groupes : les renards et les écureuils.

C’est quoi le travail personnalisé ?

Des centaines de jeux et d’activités sont proposés aux élèves. L’enfant a un plan de travail où il choisit son activité. Il va tout seul chercher le jeu et s’installe soit au sol, soit sur une table puis il commence. Dès qu’il a fini, il lève la main pour faire venir l’adulte qui valide ou non. Les activités sont rangées par niveau (GS, CP, CE1), par matière (maths et français).

A quoi ça sert ?

Ca sert à apprendre en jouant. « Quand c’est difficile, on y arrive et on est content ! », remarque un élève de CP. Le travail personnalisé apprend en effet à l’enfant à être autonome et lui permet de faire des essais, des progrès tout en travaillant à son rythme.

Bonne nouvelle pour les petits et les grands : « Ah oui ! » s’exclame la maîtresse de CE1, ça reprend l’année prochaine !

Partager cet article

Repost 0
Ecole Sainte Véraise
commenter cet article

commentaires

Classe de CM2 24/04/2015 16:08

vous pourrez retrouver toutes les interview de six élèves de GS CP et CE1 dans le journal des CM2 " Le canard déchaîné de Sainte Véraise" . Sortie prévue le mercredi 13 mai 2015.
Les élèves de CM2 et la maîtresse.

Classe de CM2 24/04/2015 15:58

Bravo à Aubin, Eloïse et Marion pour ce travail!
Solène