Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vie Des Classes

21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 10:56
Sur le chemin de l'école

Suite à la projection du film « sur le chemin de l’école », les enfants de CE2 / CM1 ont choisi de parler d’un enfant, celui qui les avait le plus marqués, en ont fait le portrait et ont essayé de verbaliser ce qui les avait impressionnés chez cet enfant.

Voici leurs textes :

Jules R / Perrine et Charly

Zaïra est une grande fille qui habite dans un petit village des montagnes du Maroc.

Elle fait 22 km en 4 heures, à pied, avec ses copines, tous les lundis.

Le chemin est difficile car elles marchent dans les montagnes.

Ce qui était drôle : Zaïra échange sa poule contre des biscuits.

Ce qui est impressionnant : Elles gardent leur calme, elles s’encouragent, elles sont amies, solidaires, elles sont attentionnées.

Ce qui nous a plu : C’est quand elles ont attendu une voiture pour les emmener à l’école.

Laurette, Juliette, Eugénie

Zaïra habite dans les montagnes du Maroc. Elle a 11 ans. Elle est musulmane comme beaucoup de jeunes filles de sa région.

Chaque lundi, elle va à l’école à pied avec ses copines. Elle fait 22 km en 4 heures. Il faut traverser les montagnes.

Zaïra veut absolument aller à l’école pour apprendre.

Zaïra et ses amies sont hors du commun car elles sont très courageuses d’aller à l’école seules, sans sécurité. Elles sont solidaires, serviables, elles s’encouragent. On voit une vraie amitié.

Nous avons bien aimé quand Zaïra échange sa poule contre beaucoup de gâteaux et quand elles ont fait du stop pour terminer le trajet.

Nous avons aussi aimé quand Zaïra apprend ses tables de multiplication avec sa mamie.

Ce qui nous a ému, c’est quand Zaïra a aidé sa copine. Elle lui a massé les pieds et il n’y avait même pas de lavabo pour se laver les mains après.

Marie, Adeline, Sapho

Samuel habite en Inde, dans un village. Il a environ 11 ans. Il est en fauteuil roulant, a du mal à respirer. Il ne peut pas marcher.

Ses frères le poussent pour aller à l’école. La route est dangereuse car elle est sablonneuse et il faut faire 4 km en 1heure 15.

Ce qui nous a plu, ému.

Samuel ne se plaint jamais malgré son handicap, il voit la vie du bon côté. Il est très souriant. Il est courageux car les massages que lui fait sa maman sont douloureux.

Cela doit être difficile pour Samuel d’aller à l’école tous les jours. Heureusement que ses deux frères le poussent. Quand ils arrivent à l’école, ses copains lui « sautent » dessus pour l’aider. Et à la fin du film, il arrive presque à marcher.

Dorian, Océane, jules P

Samuel habite en Inde. Il a environ 12 ans. L’enfant est en fauteuil roulant. Il se fait pousser par ses deux frères. Le chemin est dangereux car il y a des cailloux ;

Ce qui nous a plu ;

Les deux petits frères de Samuel sont courageux, serviables et habiles. Ils sont persévérants de pousser Samuel sur les gravillons, sur du sable pendant longtemps.

Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Samuel et ses deux frères savent se débrouiller tous seuls

Samuel nous a impressionnés car il ne se plaint jamais. Sa maladie est grave, mais il ne baisse jamais les bras.

Anthony, Lisa, Baptiste, Joffrey

Jackson est un garçon de 12 ans. Il habite au Kenya en Afrique. Il a une petite sœur qui s’appelle Salomé. Ils se lèvent très tôt pour aller à l’école. Ils font 12 km en 2 heures. Ils doivent monter une montagne pour repérer les éléphants et les contourner. Il veut tout apprendre à l’école parce qu’il veut être pilote d’avion.

Jackson répare lui-même ses chaussures. Il creuse le sable avec ses mains pour trouver de l’eau et la mettre dans un bidon.

Nous trouvons que Jackson est courageux car il affronte le danger des éléphants. Il est solidaire avec sa sœur, il la protège.

Nous avons été impressionnés de tous les kilomètres qu’il fait pour aller à l’école.

Nous avons aimé quand il s’est caché avec sa sœur pour éviter les éléphants.

Cloé, Chloé, Ema

Carlos a 11 ans et habite en Argentine dans une région isolée et peu peuplée. Il a une petite sœur.

Carlos et sa sœur vont à l’école à cheval. Ils font une heure trente de route. Ils traversent des ruisseaux, la montagne et plein d’autres obstacles. Au bout d’un moment, ils s’arrêtent et posent un ruban rouge à côté d’une statue pour faire une prière.

Et ils finissent le chemin avec leurs copains.

Nous avons bien aimé car Carlos et sa sœur sont courageux de faire 1h30 de route dangereuse. Carlos prend soin de sa sœur. Ils sont prudents pour ne pas avoir d’accident en montagne. Ils n’ont pas le droit de rêver pendant le trajet !

Axel, Enzo, Charles

Carlos est argentin et habite en Patagonie. C’est un endroit désertique, rocheux, il y a des rivières, de hautes herbes sèches, su sable, des trous …

Carlos va à l’école à cheval avec sa sœur. C’est dangereux car le chemin est étroit et glissant. Il faut traverser des rivières avec beaucoup de courant. Carlos met 1h30 pour faire 18km.

Carlos est prudent, responsable, courageux. Il est aussi adroit, débrouillard. Il a bon caractère. Il aide beaucoup ses parents.

Camille, Eloïse, Kilian

Carlos a une douzaine d’années. Il a une petite sœur âgée de 7 ans. Ils vivent en Amérique du Sud en Argentine. La Patagonie, sa région, est désertique, peu peuplée et isolée. Il est content d’aller à l’école mais le chemin est rocheux et dangereux.

Ce qui nous a plu c’est que Carlos est généreux et courageux, gentil. Il est très habile à cheval. Il est responsable de sa sœur.

Partager cet article

Repost 0
Ecole Sainte Véraise
commenter cet article

commentaires